J’étais curieux de voir les Bastions rénovés en sachant que ce site souffrait depuis de nombreuses années d’une image dépassée et surtout de la concurrence de Centres comme les Grands Prés et ceux de la région de Lille.L’autre challenge était de réussir l’intégration d’un retail park sur un site commun pour ne pas créer de coupure dans la visite des acheteurs potentiels. Avant d’aborder mes quelques commentaires, quelques données chiffrées:

Investissement de Wereldhave de 80 millions d’euros
Extension de 15000 m2 le Centre s’étendant désormais sur 43500m2
106 magasins
Entre 3 et 4 millions de visiteurs actuellement avec comme objectif 5 millions de visiteurs
Visite le 17 Avril entre 9H30 et 11H

J’ai aimé

1 L’aspect extérieur qui n’a pas l’ambition architecturale bien entendu de Docks Bruxsel mais qui avec les nombreuses plantations en train d’être mises en place donne une image verte au site et une nouvelle jeunesse.
2 Le logo frais et dynamique
3 Certaines entrées larges aérées avec une belle lumière du jour.
4 Les allées larges qui donnent résolument du confort et un sentiment de bien-être.
5 Des nouvelles Enseignes qui jouent le jeu avec des concepts qui profitent de la hauteur de plafond dans les nouvelles parties pour déployer leurs concepts avec une mention spéciale pour: Di, Exki, Rituals, Maniet, Asie O tik, La Vita E Bella , Zara qui apportent selon moi une réelle plus value.
6 La bonne idée du Point qui rénove le concept par le haut du point service avec des nouveautés intéressantes en terme de réservation de spectacles, de rechargement des smartphones, etc.
7 La montée en puissance de l’horeca avec enfin une Centre Commercial en Belgique qui approche enfin les standards mondiaux en terme de pourcentage/m2 dédié à la restauration.
8 Le sol de qualité non glissant et selon moi facile à nettoyer et peu cassant
9 La belle liaison vers le retail park qui sera vraiment de qualité quand les jardins et les escaliers type Agora seront terminés.
10 Le sourire du personnel dans les différents magasins et au point P
11 Les bornes d’informations faciles d’usage
12 Les casiers dédiés à l’Ecommerce
13 Le mobilier et la table d’hôtes pour se réunir sympas

Je n’ai pas aimé

1 Le totem qui apparait vite comme un mixte entre Totem commercial et une tour technique qui le rend inopérant.
2 La grande disparité entre la nouvelle partie et l’ancienne qui est accentuée par la hauteur des plafonds et le manque de nouveauté dans les concepts déployés.
3 L’entrée côté Delhaize qui malgré l’arrivée prochaine d’une Agence de Voyage souffre d’une image rabougrie. Un effort de travail sur celle-çi aurait permis de gommer l’impression de parties à 2 vitesses.
4 L’idée du Point d’information de jonction entre les 2 parties est respectable mais perd de sa visibilité et donc de son utilité. La place les jours d’affluences sera insuffisante étant donné le nombre de services proposés et l’absence de sièges pour patienter avec la proximité de la cabine d’essayage va rendre cette superbe idée difficile à gérer.
5 Certaines Enseignes qui se permettent de conserver un ancien concept voir leurs anciennes Enseignes
6 Des jeux pour les enfants qui datent encore de l’ouverture de 1979
7 Les habillages au dessus de certaines portes extérieures qui jurent par rapport à la qualité des autres transformations ( plaques ondulées noires).
8 Toujours énervant des tableaux numériques qui ne fonctionnent pas ou une borne pour retirer de l’agent qui ne fonctionne pas.
9 Le fait de masquer une trop grande partie de vitrine par certaines Enseignes qui enlève selon moi une partie de la puissance et de la transparence de l’ensemble(Zeb-Delhaize-Actions)
10 Enfin le fait d’inaugurer avec des enseignes non ouvertes n’est pas pénalisant pour le client habituel mais pour le visiteur occasionnel une image inachevée
11 Le site qui mérite un coup de fraicheur et de nouveauté.
12 Certaines chaises qui seront vite altérées à l’usage car recouvertes de tissu.
13 La zone pour retirer des colis qui devrait être globalement plus travaillé sur la plan marketing

En conclusion une belle réussite, un vrai plus dans la région qui devrait fixer une partie des visiteurs qui s’aventuraient à Mons ou à Lille. Je pense qu’un effort sur la porte côté Delhaize et l’arrivée de concepts plus novateurs permettraient de diminuer l’opposition ancienne et nouvelle partie, que le Point est réellement novateur mais qu’il devra bouger pour une place plus centrale et je vous conseille comme d’habitude de faire preuve de curiosité.